Les créatrices de la semaine : Florence & Sarah

Sur: Friday, June 19, 2015

Cette semaine, c'est non pas une, mais deux créatrices que l'on vous propose de découvrir ...

 

Pouvez vous vous présenter ?
Sarah : Je m'appelle Sarah, j'ai 33 ans et je vis à Paris avec le frère de Flo : nous sommes deux belles-soeurs à animer *Tadaam!.

Florence : Je suis Florence, j'ai 39 ans et j'habite Grenoble, maman de 3 enfants : 2 garçons de 12 et 8 ans, et une fille de 5 ans.

 

Quel est votre domaine de prédilection (scrap, broderie, décopatch, fimo, beaux arts, home déco, etc...) ?
S : J'ai un faible pour les créations textiles, notamment la couture et la broderie, mais j'aime passer d'une technique à l'autre pour varier les plaisirs. Le découpage de papier et le bricolage me plaisent aussi beaucoup.

F : J'aime coudre les accessoires, vêtements (surtout pour bébés et enfants, un peu pour moi), graver des tampons, retaper des petits meubles et utiliser les jolis papiers.

 

 

Quand et comment avez vous attrapé le virus de votre passion ?
S : Mes proches m'ont initiée aux loisirs créatifs dès l'enfance. Je cousais, tricotais et brodais avec ma mère et mes tantes, et mon père m'a transmis quelques bases de bricolage. J'ai ensuite beaucoup cousu lorsque j'étais au lycée, puis étudiante (j'avais du temps libre...). Quand j'ai commencé à travailler, j'ai fait une longue pause pendant laquelle j'ai pris des cours de dessin et j'ai vraiment repris toutes mes activités créatives il y a 2 ans, à l'ouverture du blog.

F : Petite, je recyclais les chutes de tissus et collectionnais les rubans pour bricoler des choses pour mes poupées, j'ai toujours aimé dessiner et jouer avec les couleurs. A la naissance de mes enfants, j'ai pris beaucoup de plaisir à leur confectionner moi même des affaires, puis un arrêt de travail prolongé m'a permis de prendre plus de temps pour développer ma créativité !

 

Comment avez vous développé votre talent ?
S : Je considère la créativité comme une "fibre" plutôt que comme un talent. En ce qui me concerne, mon entourage a beaucoup encouragé ce goût pour les loisirs créatifs, ainsi qu'une partie de mon caractère qui fait que j'aime comprendre et apprendre les différentes techniques, faire "moi-même" les choses. Plus je crée, plus j'ai envie de continuer à créer, à découvrir, à mélanger les disciplines.

F : J'aime l'idée qu'on peut réaliser les mêmes objets ou vêtements qu'en boutique, avec notre touche personnelle. Dans la même optique, je pense qu'on peut recycler pas mal de choses et leur donner une nouvelle vie en les personnalisant à notre goût. Je crois que la créativité se développe en pratiquant.

 

 

Quelles sont vos techniques préférées ?
S : La couture et la broderie, parfois même en les mélangeant.

F : La brico-déco (peinture, effets, patines, papiers), et la couture avec des matières variées (tissu, toile enduite, cuir), mais je suis assez curieuse et aime découvrir diverses techniques.

 

Quelles sont vos marques préférées ?
S : Toutes celles qui proposent de jolis motifs et couleurs, c'est vaste !

F : Idem ! La liste est longue, difficile de choisir !

 

Votre style a-t-il évolué au cours du temps ?
S : Certainement, et je pense qu'il évolue sans cesse au fil de mes découvertes d'artistes, de mes lectures, des films que je vois, de la mode, etc, même si je sélectionne...

F : Je pense qu'on est forcément influencées par ce que l'on voit passer dans la rue, dans la nature, sur la blogosphère, les tendances de mode ou de graphismes. Nos yeux sont grands ouverts en permanence, et tout peut être source d'inspiration !

 

 

Quelle est la création dont vous êtes la plus fière ?
S : Je me suis beaucoup amusée récemment à créer une série de hoop art en mélangeant du tissu, de la gravure de tampons et de la broderie.

F : J'ai récemment rénové un lit de poupée pour ma fille, avec la parure assortie dans un style un peu rétro. Je lui ai aussi fait un cartable étoilé en toile enduite qu'elle utilise tous les jours. Ma travailleuse, petit meuble de couturière, relookée il y a quelques temps avec un joli papier Orla Kiely est aussi un de mes chouchous.

 

Créez vous seul(e) ou en compagnie ?
S : Plutôt seule, mais ce n'est pas fondamentalement une volonté, plutôt une question pratique car tout mon matériel est chez moi. Je n'ai pas vraiment de temps dédié à la créativité, je le prends quand je peux le soir ou le week-end, et souvent je laisse un ouvrage en cours pour la prochaine fois.

F : C'est plutôt seule aussi que je crée, mais je vais régulièrement à un atelier créatif au coin de ma rue, qui me permet d'échanger des techniques avec d'autres passionnées. A l'inverse de Sarah, c'est plutôt en journée que j'ai plus de temps, quand les enfants sont à l'école !

 

 

Avez vous déjà participé à des challenges ou des crops ? Si oui, comment cela s'est-il passé ?
S : Nous avons participé à plusieurs challenges de gravure de tampons aux débuts du blog et c'était vraiment sympa de voir les différentes interprétations possibles d'un thème. Plus récemment, on a contribué à des tests de produits un peu dans le même esprit.

 

Comment partagez vous vos créations (blog, asso, etc...) ?
S : Nous postons toutes nos créations sur notre blog, souvent avec des tutoriels à l'appui pour en faire profiter nos lecteurs. Nous avons ouvert une galerie où nous postons les réalisations des autres d'après nos tutos, c'est un plaisir toujours renouvelé de recevoir leurs photos !

F : Nous sommes également présentes sur les réseaux sociaux : Facebook, Pinterest, Instagram, et Twitter, et sur des sites qui relaient nos créations (Marie Claire Idées, Hellocoton, Abracadacraft...)

 

Quelles sont vos envies de créations pour les mois qui viennent ?
S : J'ai tout le temps au moins une dizaine d'idées d'avance, reste à trouver le temps de les réaliser. Pendant l'été, nous ferons une petite pause sur le blog qui nous permettra de créer un peu hors ligne et de tester de nouvelles idées...

F : Notre "to-do list" ne cesse de s'allonger (contrairement au temps disponible pour les réaliser !), plein de projets sont à venir...

 

 

Commentaires

Laissez votre commentaire

Scroll To Top