L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL, ON EN PARLE ?

La Fourmi Créative, pour une consommation plus responsable

Evoluant dans un monde favorisant le fait-main, la créativité, la customisation, la récup, et la transformation de vieux objets, la question de notre impact environnemental est au coeur de nos préoccupations.

Bien loin de prétendre à la perfection et conscient de nos lacunes, nous avons pris un virage en 2019. Depuis, nous prenons toutes nos décisions en ayant en tête les conséquences environnementales de nos actions.

 La neutralité Carbone de nos livraisons

Après avoir travaillé avec de nombreux transporteurs, nous travaillons depuis 2020 essentiellement avec Colissimo (hors livraisons express).

Ce transporteur accorde une importance toute particulière à la neutralité carbone de ses livraisons.

Avec l'optimisation du chargement des véhicules de transports, la plus grande flotte de véhicules électriques au monde (30 000), la formation de 80 000 postiers à l'éco-conduite, et le déploiement d'une nouvelle flotte de véhicules au gaz naturel, nous avons été convaincu de l'engagement et du sérieux de leur démarche.

De plus, Colissimo compense l'intégralité de ses émissions de Carbone depuis 2012 à travers des projets reconnus par les standards internationaux (Gold Standard, VCS).

Pour notre part, nous nous sommes engagés à ce que ce choix ne pénalise pas nos clients sur le plan financier et soit pris à notre charge.

 L'emballage recyclable et biodégradable

L'emballage des colis est d'une importance capitale pour le eCommerce.

Pour l'envoi de nos colis, nous avons fait le choix évident de cartons recyclables.

Ensuite, nous sommes aussi intéressés à notre façon de caler les produits dans les cartons. En 2020, nous avons changé de solution et nous avons investi dans un nouveau système de bulles biodégradables gonflées à l'air, plus écologiques que les bulles de plastique que nous utilisions précédemment.

Enfin, nous avons investi dans une presse à carton afin de pouvoir recycler les cartons non réutilisables des colis de nos fournisseurs.

 Vers le sans papier

Soucieux de diminuer nos impressions de papier, nous avons cessé en 2019 d'imprimer systématiquement les factures dans nos colis.

En parallèle, nous avons aussi investi dans un système de préparation numérique qui nous permet maintenant de ne plus avoir à imprimer de bons de préparation.

Il nous reste bien sûr de nombreux axes d'améliorations pour les années à venir car on peut toujours faire mieux ;-) 

Pour un monde durable !


Haut de page