Je m'appelle Laure.
Je suis maman d'un petit Mathys et nous habitons en région parisienne, dans le Val d'Oise.
Je suis une "touche à tout" mais j'ai une petite préférence pour la couture, la broderie machine et la sérigraphie, l'art textile comme j'aime l'appeler.
J'imagine des créations pour petits et grands, pour toutes occasions.
J'ai souvent tricoté avec mes grands-mères étant petite, et c'est à la suite d'un cursus scolaire par correspondance que ma route a croisé une formation parmi laquelle étaient intégrés des cours de couture.
J'ai acheté ma première machine à coudre et à broder, la surjeteuse a suivi, et depuis j'ai fait de cette passion grandissante mon travail.
J'ai enrichi mon petit atelier l'an dernier avec l'arrivée d'un plotter de découpe, la craft robo, pour me permettre de faire de la sérigraphie, des thermocollants à l'unité, de la carterie, de la gravure sur verre, des stickers, etc.
Je me forme en permanence.
Mes cours et mes livres sont pour moi des incontournables que je consulte régulièrement, et il existe toujours de nouvelles techniques à utiliser, de nouveaux patrons à créer, de nouvelles formes à envisager, de nouvelles associations de tissus,...
L'imagination est sans limite.
En broderie, j'aime les appliqués et le FSL (dentelle en français).
En couture, j’apprécie les différents plis et smocks.
Et en tricot, les torsades retiennent souvent mon attention aussi bien aux aiguilles que sur machines à tricoter.
Je tente de plus en plus de travailler des matières naturelles surtout en laine.
Comme beaucoup de couturières, je collectionne les Liberty, ces magnifiques tissus anglais, et les patrons Ottobre pour la mode enfantine.
Pour la carterie et la décoration de mes commandes, j'ai choisi les papiers Toga, et le scotch argenté de Mark's Europe.
Le style non mais les couleurs certainement.
Je propose une palette plus importante et mon fils me permet de travailler dans des tons intemporels gris, bleus et marrons qui me plaisent beaucoup.
J'aime particulièrement réaliser les idées de mes clients, ils me donnent des pistes plus ou moins étudiées, et je me mets au travail.
J'aime voir le pétillant dans leurs yeux quand ils découvrent leur pièce unique ; elle est là ma fierté.
Dernièrement, j'ai réalisé le coussin d'alliances d'une amie dans les tons marrons (brodé et cousu). Le couple de jeunes mariés était ravi et les invités m'ont complimenté.
Les tee-shirts sérigraphiés aux prénoms d'enfants sont aussi très plaisants à faire.
Et il y a aussi l'incontournable serviette de toilette brodée.
Ce sont des cadeaux qui font toujours plaisir à ceux qui les reçoivent !
Seule, avec l'aide de mes machines, mais je m'inspire souvent du monde qui m'entoure et de la nature pour mes projets.
J'ai aussi en secret des petites mains qui m'aident volontiers pour décorer, emballer et poster mes commandes...
Comment cela s'est-il passsé ? J'ai souvent participé à des swaps, et ça s'est toujours bien passé.
Il y a sept ans, j'avais même organisé un échange sur le thème de Noël et je me souviens du succès qu'il avait eu autant par les présents envoyés/reçus que par la magie de Noël qui s'était installée.
Je dispose d'une boutiquette sur Internet à cette adresse : http://atelierl8ure.votreboutiquepro.com/ , où l'on retrouve mes créations.
On peut m'y demander beaucoup de choses, j'étudie toutes les idées pour réaliser des pièces souvent uniques.
Penser aux nouvelles pièces de la prochaine collection, des tons chauds certainement.
Et avant, je voudrais retravailler sur une série de pochettes à mouchoirs (voir photo) dans de nouveaux coupons de tissus (étoiles, pois, Liberty notamment) et sur des thermocollants en forme d'oiseau, un animal que j'aime beaucoup.
Merci à ma famille et aux amis qui croient en moi et mon projet.
Et pour vous, lectrices de cette rubrique, je vous propose un cadeau surprise pour toute commande si vous précisez venir de la Fourmi Créative.
Vous pouvez me contacter directement à atelierl8ure@gmail.com