Avec le Club FOURMI, jusqu'à 5% remboursés sur tous vos achats.
Durée 2 heures |
Niveau Intermédiaire |
Coût Moyen |
Ce produit n'est plus en stock
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Création réalisée par Fabi Jorro
- de la cartonette, ici du carton gris 2mm d’épaisseur
- des feuilles de papier aquarelle ou papier épais
- du gesso
- de la pâte à relief (modeling paste)
- des encres liquides selon vos couleurs
- des œillets
- des chipboards ou des dies (alphabet et divers motifs) avec machine de découpe
- une perforatrice pour arrondir les coins
- une petite éponge ou des morceaux de cut’n dry
- un pochoir
- un outil à œillet type crop-a-dile
- cutter
- règle
1- Dans le carton gris, découper deux rectangles de 21 cm de large par 29 cm de haut. Arrondir deux angles sur un même grand côté.
2- Recouvrir de gesso blanc sur toutes les faces et sur les tranches. Bien laisser sécher puis repasser une seconde couche.
Afin d’éviter les marques de pinceau, j’utilise un rouleau en mousse qui a l’avantage de bien étirer le gesso uniformément et de laisser un petit grain qui donnera de la texture une fois sec.
3- Quand le gesso est sec, on apporte du relief sur le dessus des couvertures à l’aide d’un pochoir et de modeling paste appliquée au couteau à palette (ou couteau de peintre ou avec une vieille carte de crédit). Il s’agit de ne pas faire quelque chose de trop régulier. On en met par ci, par là, sans chercher à tout recouvrir ou à avoir un rendu symétrique.
L’intérieur des couvertures sera recouvert de papier donc on les laisse telles quelles pour le moment.
4- Dans le papier aquarelle, à l’aide de dies, découper quelques motifs et les lettres qui formeront le titre de votre carte. Si vous n’avez pas de dies et de machine de découpe, vous pouvez utiliser des chipboards. Coller bien le tout puis repasser une couche de gesso en insistant sur les éléments qui viennent d’être ajoutés.
5- C’est à cette étape qu’il est important de bien avoir recouvert vos couvertures de gesso, y compris les tranches. Le gesso va protéger le carton en l’imperméabilisant, évitant ainsi que les encres liquides ne pénètrent dans les fibres de la cartonette, ce qui pourrait la faire pelucher, se déchirer, se dédoubler…
Pulvériser vos encres liquides sur les couvertures. Vous pouvez éventuellement vaporiser de l’eau pour faciliter l’étirement des couleurs.
6- Travailler les deux couvertures en même temps pour un résultat plus harmonieux puis laisser bien sécher. On peut accélérer le séchage avec un heat gun.
7- Pour finaliser la colorisation, on encre les contours des couvertures (extérieures et intérieures) avec une encre noire appliquée avec une éponge ou un morceau de mousse cut’n dry. Et afin de mettre en valeur le titre, on y applique des perfects pearls (une goutte d’eau dans laquelle on dilue une toute petite quantité de perfect pearl) en touches légères au pinceau fin.
8- Dans le papier aquarelle, découper deux rectangles de 41 cm de large par 18,5 cm de haut. Plier en deux au milieu des 41 cm. Découper un autre rectangle de 18,5 cm de haut de 3 cm de large, à plier en deux dans la largeur. Comme pour les couvertures, arrondir deux coins.
9- Le petit morceau sert de lien entre les deux double-pages : coller un côté sur le dessus d’une double-page puis coller l’autre double-page par-dessus.
10- Vous obtenez ainsi 4 feuilles reliées entre elles. La première et la dernière page sont à coller sur les couvertures, côtés intérieurs.
11- On peut encrer les tranches des pages intérieures qui apparaissent entre les deux couvertures.
12- J’ai créé cette carte pour un départ à la retraite d’une personne bon vivant et érudit, qui aime les langues anciennes, le bon vin et les champignons. J’ai donc imprimé des photos sur du papier aquarelle puis j’ai redécoupé ces images en forme de tags (à l’aide de dies mais cela peut-être fait à la main). J’ai placé un œillet sur chaque tag et les contours sont encrés avec une encre marron distress.
13- J’ai collé les tags entre eux puis j’ai rajouté des petits morceaux de journaling imprimés.
14- Le tout est collé sur la couverture de devant.
15- Enfin, pour une touche encore plus personnelle, sur l’une des pages intérieures, j’ai collé un petit embellissement fait maison : quelques mots (imprimés sur un rectangle de papier aquarelle) agrémentés d’un tampon « Bonne retraite » ; le tout matté sur un autre rectangle de papier aquarelle.
C'est fini !
La peinture acrylique GESSO est un apprêt blanc idéal pour vous aider à préparer tous vos supports ( carton, bois, tissu, papier maché,...) avant de les décorer avec du papier Décopatch ou des serviettes en papier. C'est une base couvrante opaque et mate.Ainsi, votre support est moins poreux et plus clair pour une meilleure application de votre papier...
Rouleau Mousse - Artemio
Bloc aquarelle - Clairefontaine -10x15 cmUtilisation : scrapbookingFormat carte postale : 10x15 cm25 feuilles
Cleotoo - Cleopatre - Colle ToutUtilisation : colle scrapbooking100 grColle verre plastique métal sur carton bois papier
Crop A Dile rose et assortiment de 100 oeillets contenus dans une boîte en plastique. La boîte mesure 19.5 cm x 11.5 cm x 4 cm environ
2 couvertures 21.6x27.9 cm en carton brut gris mesurant 21.6 cm x 27.9 cm environ
Pot de 116 ml de pâte de texture permettant de créer de la dimension à vos différents projets!
Durée | 2 heures |
Difficulté | Intermédaire |
Univers | Carterie |
Design Team | Fabi Jorro |
Coût | Moyen |
Il n’a pas d’avis disponibles. Ecrire un avis
@CUSTOMER_NAME@
@AUTHOR_PROFILE@ @COMMENT_ISO_COUNTRY@@COMMENT_TITLE@
@COMMENT_COMMENT@