Voilà, c'est fini.
Après presque vingt ans d'aventure, La Fourmi Créative va fermer définitivement ses portes.. Écrire ces quelques lignes n'est pas facile.
Fin 2005, nous nous sommes lancés dans un pari un peu fou : croire au scrapbooking, alors que cette activité était encore presque inconnue en France. À cette époque, il n'existait ni Shopify, ni réseaux sociaux, ni solutions clé en main. Pour vendre sur Internet, il fallait construire son site soi-même, apprendre à coder, comprendre le référencement, inventer des solutions chaque jour. Nous sommes partis à la recherche des plus belles marques américaines, parfois inconnues en Europe. Nous avons traversé l'Atlantique pour découvrir les nouveautés avant tout le monde, participé aux premiers salons, notamment Version Scrap, rencontré des créateurs passionnés et accompagné l'explosion d'un univers créatif extraordinaire.
Puis l'entreprise a grandi. Nous avons déménagé une première fois. Puis une deuxième. Puis une troisième. Puis une quatrième. Chaque déménagement était le signe que l'aventure continuait.
Nous avons créé notre propre marque, Miss Créa, imaginé des centaines de produits, développé des partenariats avec des créateurs, accompagné la montée en puissance des marques françaises, vu arriver Facebook, YouTube, Instagram, puis tous les nouveaux modes de communication qui ont profondément transformé notre métier.
Nous avons vécu des périodes incroyables. Des périodes plus difficiles aussi. Le Covid. Les pénuries. Les changements d'habitudes de consommation. Et, ces dernières années, une concurrence mondiale devenue extrêmement difficile à affronter.
L'arrivée massive des grandes plateformes asiatiques a profondément bouleversé notre marché. Les attentes des consommateurs ont changé, les tendances aussi.
Nous nous sommes battus. Nous avons essayé de nous réinventer. Nous avons lancé de nouveaux projets. Nous avons cherché de nouvelles idées. Mais, malgré tous nos efforts, nous n'avons pas réussi à inverser durablement la tendance. Aujourd'hui, nous arrivons simplement au bout de cette histoire.
Et, malgré la tristesse, nous sommes aussi fiers du chemin parcouru. Fiers d'avoir fait vivre cette entreprise pendant près de vingt ans. Fiers d'avoir créé des emplois. Fiers d'avoir accompagné des milliers de passionnés dans leurs projets créatifs. Fiers d'avoir participé, à notre échelle, au développement des loisirs créatifs en France.
Nous souhaitons adresser un immense merci à toutes celles et ceux qui ont rendu cette aventure possible. À nos collaboratrices, qui ont donné tant d'énergie, de professionnalisme et de bonne humeur. À nos fournisseurs et partenaires, qui nous ont fait confiance pendant toutes ces années. À tous les créateurs avec lesquels nous avons eu le plaisir de travailler.
Et bien sûr à vous, nos clients. Certains nous suivent depuis près de vingt ans. Vous avez grandi avec nous. Sans vous, cette aventure n'aurait jamais existé.
Nous tenions également à ce que cette histoire se termine correctement. Nous fermerons notre activité en honorant l'ensemble de nos engagements : sans laisser de dettes, en respectant nos fournisseurs, nos salariés, nos partenaires et l'ensemble de nos obligations. C'était important pour nous. Aujourd'hui, nous poursuivons le déstockage de notre stock. Les commandes validées continuent d'être expédiées jusqu'à la fin du mois de juillet, même si les délais sont actuellement un peu plus longs que d'habitude, le temps d'organiser cette fermeture dans les meilleures conditions. Merci pour votre patience et votre compréhension.
Une entreprise n'est finalement qu'un chapitre dans une vie. La Fourmi Créative se referme aujourd'hui, mais les souvenirs, les rencontres, les projets et les amitiés construits pendant ces vingt années resteront.
Merci pour cette magnifique aventure.
Nicolas Meier
Fondateur de La Fourmi Créative
