Test fiche créative
      Tuto : Créer un fond avec un effet bois peint usé  , par Fabi Jorro
      keyboard_arrow_rightkeyboard_arrow_left

      Tuto : Créer un fond avec un effet bois peint usé , par Fabi Jorro

      En rupture de stock

      Ce tutoriel décrit comment créer un effet bois peint usé sur un fond de page.

        

      Durée
       2 heures
      Niveau
      Facile
      Coût
      Faible
      Lire plus

      Avec le Club FOURMI, jusqu'à 5% remboursés sur tous vos achats

      Description

      Création réalisée par Fabi Jorro

       

       

      Voici étape par étape une réalisation pour créer un effet bois peint usé sur un fond de page. Simple et facile, vous allez adorer !

       


       

       

      Matériel :

      - De la cartonette pour le fond

      - Du gesso blanc

      - De la pâte de structure (modeling paste) blanche

      - De la peinture acrylique marron, grise, rouge

      - Du gel medium mat

      - Une boisette (facultatif)

      - Une bougie ou un bâton de cire

      - Un pistolet à chaleur

      - Un rouleau en caoutchouc

      - Un pinceau plat

      - Un stylo noir (gel ou bille)

      - Une règle de 30 cm

       

       Réalisation :

       

      Appliquer au pinceau plat une première couche de gesso blanc sur la cartonette qui sera le fond de page. Bien laisser sécher puis déposer une couche assez épaisse de pâte de structure à étaler au couteau à palette. Laisser sécher ou accélérer au pistolet à chaleur.

       

       

       

      Frotter le fond avec la cire pour en déposer un peu partout de façon irrégulière. Appliquer par dessus une couche fine de peinture marron avec le pinceau plat. Sécher au pistolet à chaleur puis racler avec le couteau à palette pour écailler la couche de peinture marron.

       

       

       

       

      Recommencer le processus : cire frottée sur le fond puis une couche fine de peinture grise. Séchage au pistolet à chaleur et terminer en raclant le fond avec le couteau à palette.

       

       

       

       

       

      Recommencer encore deux fois cet enchaînement d'opérations : d'abord avec de la peinture rouge puis à nouveau avec de la peinture grise.

       

       

       

      Frotter le fond avec de la cire, passer une fine couche de gesso blanc. De façon facultative afin d'apporter encore plus de réalisme, alors que la peinture n'est pas encore sèche, utiliser la boisette pour créer des empreintes effet bois. Ensuite, sécher au pistolet à chaleur. Selon l'effet final attendu, on peut laisser tel quel ou écailler encore avec le couteau à palette.

       

       

      A intervalles réguliers, tracer des lignes au stylo noir pour créer un effet de planche. Ensuite, afin de fixer et de protéger l'ensemble, recouvrir d'une couche de gel medium mat étalé au rouleau en caoutchouc.

       

       

      Laisser sécher le gel medium mat.

       

       

      Astuce : on peut envisager cette technique avec d'autres couleurs de peinture des rendus variés.

       

       

       

      C'est fini, vous pouvez utiliser ce fond pour créer une page de scrapbooking ou des cartes

       

       

      Détails du produit

      • DifficultéDébutant
      • Durée2 heures
      • UniversScrapbooking
      • Design TeamFabi Jorro
      • CoûtFaible
      x