Tuto : Réaliser un mini album, par Kesi'Art

Avec le Club FOURMI, jusqu'à 5% remboursés sur tous vos achats.


Ce tutoriel décrit comment réaliser un mini album.

  

Durée
1 heure
Niveau
Débutant
Coût
Moyen

Description

Création réalisée par Kesi'Art

Réaliser un mini album

 

Etape 1 : Matériel

- 2 rectangles de 11x18cm de carton gris et des chutes pour découpes

1 pochette transparente Story Book

- De la laine

2 rectangles de 10x16cm canvas Beurre fondu

1 rectangle de 21x18cm de Kalk

1 rectangle de 10,5x18cm de papier imprimé pois rouge

1 rectangle de 21x18cm de papier imprimé Teahupoo

2 Kesi’cards 4x6 - Like a boho

- 2 rectangles de 10,5x18cm et 1 de 15,5x10,5cm dans du cardstock blanc

- 1 rectangle de 11x15cm de papier imprimé chevrons gris

1 rectangle de 10,5x14cm de papier imprimé Mahina

Divers métaliks

Divers embellissements

 

Etape 2 : Réalisation

1- Coupez la pochette en 2 le long de la soudure du milieu (soudure à droite de vos ciseaux). Vous obtenez 2 pochettes: une grande et une cloisonnée, avec un trou de reliure en haut pour chacune.

 

2- Perforez une multitude de ronds de différents diamètres dans des chutes de papiers assortis aux pages du mini. Glissez-les dans la grande pochette. Vous pouvez ajoutez quelques sequins. Fermez le côté de la pochette avec une couture ou un appareil à souder les pochettes.

 

3- Cousez les 2 rectangles de lovely Canvas ensemble, envers contre envers, à 1 cm du bord. Puis faites une bordure originale aux ciseaux cranteurs si vous en possédez un ou laissez brut les bords pour qu’ils s’effilochent.

 

4- Pliez le rectangle de Kalk en 2 sur la partie de 21 cm. Cousez la pochette en haut et en bas pour la fermer.

 

5- Faites une encoche à la perforatrice en haut du devant de la pochette. Vous y glisserez à l'intérieur la page de cardstock blanc de 10,5x15 cm.

 

6- Placez les mots Métaliks en bas de votre couverture en carton brut.

 

7- Et passez le carton dans votre machine de découpe. Le jeu de «plein et vide» ajoutera une fantaisie de plus à votre mini !

 

8- Amenez du relief à votre couverture en découpant un motif avec un métalik dans un morceau de carton brut "La Cartonnerie". Collez-le sur la couverture : le ton sur ton donnera une impression d’embossage.

 

9- Coupez un morceau de carton de 15 cm de long. Enroulez autour de celui-ci de la laine. Faites 10 tours autour de votre carton et coupez.

 

10- Séparez les brins en coupant aux 2 extrémités. Vous obtenez 20 brins de laine de la même longueur.

 

11- Pliez les en 2 et rassemblez les par un anneau marqueur (épingle ou anneau).

 

12- Enroulez ensuite un brin de laine en dessous de l’anneau en laissant 5-6 cm de laine libre au départ. Faites 5-6 tours et coupez la laine en laissant aussi quelques centimètres. Nouez ensuite les 2 morceaux de laine en serrant bien.

 

13- Rentrez ensuite le nœud dans le pompon obtenu grâce à une aiguille.

 

14- Recommencez avec un carton de 12 cm et la 2ème laine. Accrochez les ensemble à l'aide des anneaux marqueurs.

 

15- Coupez les papiers aux bonnes dimensions. Pour le papier rayé : pliez le en 2 sur la partie de 21 cm. Coupez le en biais sur le devant pour pouvoir l’ouvrir une fois l’anneau de reliure mis en place.

 

16- Nous allons maintenant pouvoir réaliser les trous de reliure de votre album. Prenez comme repère un des trous des pochettes Story Book pour percer l’ensemble de votre album.

 

17- Reliez le tout par un anneau brisé sans oublier vos pompons. Alternez les pages ainsi (en partant de la dernière) : - Couverture en carton gris de 11*18 cm - Page Teahupoo de 21*18 cm pliée en 2 - Pochette Story book cloisonnée - Page cardstock pois - ligne rouge de 11*18 cm - Les 2 kesi’cards collées dos à dos - Page basic Blanc de 10,5*18 cm - Page en lovely canvas - Pochette Kalk avec le rectangle de 10,5*15 cm de Basic Blanc - Pochette de confettis Story Book - Page de 10,5*15 cm de Cardstock Gris - Page de 10,5*14 cm de Mahina - Page de 10,5*18 cm de Basic Blanc - Couverture ajourée en carton gris de 11*18 cm.

 

18- Décorez les pages avec des stickies, métaliks et autres embellissements. Vous pouvez même encore ajouter un peu de matière avec une trombone embellie avec des nœuds découpés dans de la feutrine à l’aide du métaliks "Noeuds papillon". À vous de jouer et partagez vos œuvres dans la galerie !

 

Fiche technique

Difficulté Débutant
Durée 1 heure
Univers Scrapbooking/Papeterie
Coût Moyen

Produits liés

Haut de page